Lisa RICHARD, Consultante en outils informatiques

Qui suis-je ?

Je suis tombée dans la marmite de l’informatique depuis que je suis petite.

Je devais avec vers les 6 ans, je me souviens que je regardais mon père travailler sur son ordinateur.
Je me souviens de Windows MS DOS (des lignes de code sur un écran noir), puis Windows 3.11 (une des premières version avec des couleurs !)…

J’ai connu internet avec un modem qui bloquait la ligne téléphonique, et on avait un forfait avec seulement 2h d’internet par mois (vous imaginez…!!)

J’ai toujours aimé « bidouiller », explorer, tester…

Adolescente, avec ma soeur et ma cousine, on faisait des clips vidéos, je m’occupais du montage…

Au lycée, j’avais eu envie de m’orienter vers un DUT informatique, mais j’ai pris conscience que je serais peut-être la seule fille de la classe, et puis ma grand-mère me disait qu’elle ne m’imaginait tellement pas derrière un écran d’ordinateur toute la journée, que j’ai finis par laisser tomber l’idée.

Mais ça a toujours été une facilité pour moi.

J’ai cette faculté d’apprendre et d’aller chercher l’information, et en surcroît de la patience et de la pédagogie pour transmettre.

J’ai toujours été sollicitée par mes voisins, mes collègues, des membres d’une association dont je fais partie, pour les aider sur la partie informatique.

Finalement, je suis partie dans le médico-social, car j’aime le relationnel et l’accompagnement. J’ai travaillé pendant une dizaine d’année auprès d’adultes en situation de handicap mental. J’ai ainsi validé le diplôme d’éducatrice spécialisée.

En janvier 2022, l’association dans laquelle je travaillais devais faire des changements structurels, et le poste que j’occupais devait disparaître. Alors j’ai pris la décision de partir. J’ai hésité à continuer dans le médico-social, puis finalement j’ai choisi d’aller plutôt dans la voie de l’entrepreneuriat, et de me former en naturopathie.

En attendant d’être formée, je me suis lancée dans le closing, qui est, on pourrait dire, un boulot de commercial pour des services de coaching ou de formation en ligne. Après un peu plus d’un an à tester différentes collaboration, j’ai senti que ce n’était pas là où j’étais la meilleure.

Par contre, j’ai découvert grâce à ça tout l’envers du décor des entrepreneurs, leurs systèmes et leurs outils informatiques.

Avec HuP, je collabore avec la fondatrice Mélaine pour mettre en œuvre toute la plateforme, les outils informatiques, le site internet… et c’est là que j’ai retrouvé toute ma zone de génie, tout ce que j’aime faire !

Alors, après avoir mis longtemps cette compétence « de côté » ou bien en le faisant de manière bénévole, je me suis dit que cela pourrait en aider plus d’un de profiter de mes accompagnements pour se faciliter la vie !